publications, parutions, livres, economie, hubert bonin
  • toutes les publications de Hubert Bonin
  • Toute l'actualite de Hubert Bonin
  • Tous les projets de Hubert Bonin
  • La biographie de Hubert Bonin
  • Les documents de Hubert Bonin
  • Les liens Web de Hubert Bonin

Les dernières actualités

Le vin de Bordeaux dans la compétition - Le 28/03/2017

Hubert Bonin a présenté une communication et une PPD "Le vin de bordeaux dans la compétition mondiale", à une centaine de membres de l'UTLARC, l'université du temps libre d'Arcachon, ce lundi 27 mars. Si un lecteur de cette annonce souhaite recevoir cette PPD par le lien WeTransfer, qu'il se fasse connaître, soit par ce site, soit par l'adresse boninmoulleau@gmail.com!


Les banques et l'opinion - Le 25/03/2017

Hubert Bonin vient de publier un bref article: « Les Français face aux banques et à la finance. Perspective historique », Banque & stratégie. Cahier de prospective bancaire & financière, Revue Banque Presse, mars 2017, n°356, pp. 5-7.


présentation radio Bordeaux grand port industriel - Le 21/03/2017

Le journaliste Michel Cardoze présente le livre BORDEAUX GRAND PORT INDUSTRIEL AU 19e SIECLE sur France Bleu : *

https://www.francebleu.fr/emissions/l-histoire-du-jour-avec-michel-cardoze/gironde/bordeaux-etait-un-grand-port-industriel-au-19ieme-siecle


entretien sur YouTube 2016 - Le 19/03/2017

un entretien d'Hubert Bonin sur YouTube, consacré à l'histoire (passionnante) de l'affacturage

https://youtu.be/zcIwWRD__Gc

50 ans de l’affacturage en France - A l’occasion des 50 ans de l’affacturage en France, Hubert Bonin, chercheur en histoire économique à l’Université de Bordeaux, revient sur les grandes étapes de cette histoire


Bordeaux grand port industriel au 19e siècle - Le 28/02/2017

Hubert Bonin a publié, fin février, le livre: • Bordeaux grand port industriel au XIXe siècle (des années 1800 aux années 1880), Paris, les Indes savantes, 2017 (350 pp.). Outre la lecture des ouvrages publiés par les contemporains ou par les historiens et érudits, de nombreux dépouillements ont été nécessaires dans les dossiers des Archives départementales de la Gironde, tandis que le Musée d'Aquitaine et les Archives municipales de Bordeaux ont fourni des documents iconographies appréciés.