Histoire des marques et de l'image de marque -

Le capital immatériel de l'entreprise est devenu un sujet de préoccupation essentiel de l'histoire d'entreprise, d'où des recherches sur l'histoire de l'image de marque et des marques.


Le capital immatériel de l'entreprise est devenu un sujet de préoccupation essentiel de l'histoire d'entreprise, d'où des recherches sur l'histoire de l'image de marque et des marques.
Cette approche "secondaire" de nos recherches a pris corps dans le cadre de notre thèse de doctorat d'Etat, où je m'étais interrogé au tout début du premier volume sur la perception des banques par l'opinion au lendemain de la Première Guerre mondiale. Je me suis alors intéressé à la "marque bancaire" et ai présenté un premier texte sous la forme d'une communication à l'un des congrès annuels de l'Association anglaise d'histoire d'entreprise, où j'analysais l'évolution de la publicité bancaire depuis la fin du dix-neuvième siècle en fonction de la perception sociologique de la clientèle par les banquiers, texte illustré non publié. Du coup, j'ai accentué mes recherches, et j'ai livré un second texte, publié dans la revue du Crédit agricole en 2005 (cf. la bibliographie). La version longue de ce texte figure sur ce site.

Par ailleurs, dans le cadre du colloque de 2003 consacré à l'histoire de Ford en Europe, j'ai présenté un long texte, bien illiustré, sur la construction de l'image de marque des voitures Ford en France et en Allemagne, texte qui m'a bien intéressé pour sa préparation et sa démarche, car c'était un domaine plutôt neuf pour moi. Cela dit, je ne suis pas devenu un spécialiste de l'histoire des marques... Mais c'est une approche stimulante! Ainsi, pour le congrès d'Helsinki d'août 2006, je présenterai un texte sur les entreprises américaines en France, dont plusieurs passages s'appuieront sur la construction de leur image de marque à travers la publicité commerciale et à travers la communication institutionnelle.

 

Le premier volume de l'Histoire de la Société générale (1864-1890) consacre lui aussi  tout un développement (un chapitre) à la perception de la banque, à sa communication institutionnelle.

Enfin, sur ce site figure un autre projet, European Business' Brand and Corporate Image, que je co-anime avec Luciano Segreto dans le cadre de l'ICCA, et qui se consacre à cette double thématique de la communication commerciale et institutionnelle.